Cela vous rend triste d’avoir votre chien toujours tenu en laisse lors de vos balades, mais d’un autre côté, vous avez peur qu’il lui arrive quelque chose si vous le détacher. Suivez ces quelques lignes et apprenez à détacher votre chien en toute sécurité et pour son plus grand bonheur ! Éduquer son chien à se balader sans laisse est tout à fait possible, cela qu’importe son âge ou sa race !

Un chien sans laisse et un chien heureux, nous allons voir ici, comment dresser son loulou :

Si vous avez la chance de pouvoir détacher votre chien de sa laisse pendant une balade, sachez que votre chien est heureux.
Cela réduit son stress et augment son bien-être !

Mais avouons-le, ce n’est pas de la chance, mais de l’entrainement ! Plusieurs propriétaires de chiens diront qu’il ne revient pas quand je l’appelle, ou bien « J’ai peur de croiser un autre chien« , « j’ai peur qu’il court sur la route », etc.

dresseur chien annecy canin educateur comportementaliste

Dans cet article, vous allez découvrir comment dresser ou éduquer votre chien afin que vous puissiez détacher votre chien lors d’une balade.

Pourquoi est-il conseillé de détacher son chien lors des balades ?

Pour répondre à cette question, nous allons nous mettre à la place de votre chien quelques secondes.

Imaginez que toute la journée, vous soyez soit enfermé dans une maison/appartement, ou pour les plus chanceux, dans un jardin. Les seuls moments de « liberté » que l’on vous offre, vous êtes contraint de rester à côté de votre maitre, et cela, même si des odeurs vous attires de part et d’autre.

Toutes ces odeurs, paysages et expériences qui défilent devant vos yeux à chaque balade vous sont inaccessibles à cause de cette “laisse”.

Vous ressentez la frustration et le manque de bonheur qui peuvent être occasionnés par cette situation ?

C’est donc à vous d’agir et de mettre en place des actions pour réussir à détacher votre chien de sa laisse en toute sécurité et pour son plus grand bonheur ! Et cela le plus souvent possible. Son bien-être en dépend fortement.

De plus, vous remarquerez que votre chien sera plus détendu et cela peut même résoudre également des problèmes de destruction chez vous (chaussures, meubles, canapé).

Comment dresser son chien afin qu’il vous écoute lorsqu’il est en liberté ?

dresseur chien educateur canin annecy lac

Avouons-le, notre plus grande crainte reste « le rappel ». Une fois votre chien détaché, impossible qu’il revienne vers vous sans une course poursuite ou des hurlements !  J’ai trop souvent entendu des propriétaires de chien me dire  » une fois détaché, il ne revient plus vers moi », et pire encore si on croise un autre chien.

Comment apprendre le rappel à mon chien ?
Voici quelques conseils à appliquer pour que votre chien apprenne et surtout comprenne bien l’ordre.

  1. Le rappel (Au pied) : Le rappel, ou plus communément  “au pied” est l’un des ordres les plus importants que vous pourrez apprendre à votre chien. Il vous permettra de gérer votre chien dans quasiment n’importe quelle situation et vous mettra lui et vous en sécurité. C’est également un des ordres les plus délicats. Car à chaque fois que vous lui diriez “au pied”, il devra abandonner quelque chose d’intéressant et d’amusant pour revenir vers vous. Croyez-moi, c’est beaucoup lui demander. La seule façon d’être sûr que votre chien reviendra à chaque fois que vous le lui demanderez est de passer extrêmement de temps à le dresser. Varier les situations et avec différents types d’occupations. Afin qu’il puisse répondre “au pied” en toutes circonstances.
    1. Aller dans un parc ou un parking, prenez de quoi le récompenser (friandise ou jouet).
    2. Attachez une longue corde au collier de votre chien. Tenez-la en main, éloignez-vous de lui. En lui disant “assis” et “pas bouger” en reculant.
    3. Agenouillez-vous à son niveau et ouvrez grand les bras. C’est la position la plus accueillante pour les chiens. Se mettre à leur niveau est un bon moyen d’être d’égal à égal dans la tête du chien. La plupart des chiens trouvent la posture debout intimidante, et y répondront moins spontanément.
    4.  Appelez-le par son prénom avec une voix enjouée et claire et dites  : “au pied !”   
    5. Dès que votre chien commence à marcher vers vous, félicitez-le d’une voix encourageante “C’est bien!!! Bravo!!! (nom de votre chien)”. Faites-le tant qu’il se dirige vers vous, pour qu’il puisse associer le compliment au fait de marcher vers vous. Il est très important, dans l’éducation de cet ordre, de garder une voix douce et basse pour ne pas surexciter votre chien. Une fois arrivé vers vous, donnez-lui une friandise ou son jouet immédiatement.

    Cet exercice est à faire une à deux fois par jour et sur du long terme, si possible varier les endroits où vous dressez. Afin qu’il n’assimile pas un endroit à un ordre.

    Une fois la base bien acquise, le but est d’aller dans des endroits où les distractions se font de plus en plus grandes. (parcs à chiens, parcs où se trouvent du monde, enfants, sportifs, promeneurs, etc). 

    1. Mettez-lui de nouveau une longe (grande corde) à sa laisse et recommencez l’exercice. Appelez-le par son prénom, s’il ne vient pas, sûrement distrait par autre chose, tirer un petit coup sur celle-ci et dites-lui “au pied”. N’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser pour son bon comportement. 
    2. Faites de l’ordre “au pied” un jeu : appelez votre chien et courez dans la direction opposée. Vous verrez très vite que votre chien vous courra après. La plupart des chiens adorent ça. C’est, pour moi, le meilleur moyen de lui apprendre rapidement à réagir à l’ordre  “au pied”. 
    3. Lorsque que votre chien réagit de façon de plus en plus fiable à l’ordre “au pied”, entraînez-le à ne plus entendre son nom : cela le rendra plus réactif et attentif à vos ordres.

    Les ERREURS à éviter : 

    • Ne répétez pas les ordres. Quand vous dites à votre chien de venir, dites une seule fois “au pied”. S’il ne répond pas, insister avec une légère traction sur la longe.
    •  Ne courez jamais après votre chien lorsqu’il ne vient pas. Vous lui apprendrez à s’enfuir. Dans le cas où votre chien ne répond pas, il doit être équipé de sa longe.  
    • N’utilisez pas trop son nom : il pourrait finir par ignorer totalement le son de celui-ci

 

Pour conclure :

  1. Laisser votre chien en liberté lors de vos sorties améliore significativement son bien-être et réduit son stress.
  2. Amusez-vous à travailler le rappel avec votre chien, dans un premier temps dans un endroit calme et augmenter la difficulté.
  3. Baladez-vous au maximum le plus loin possible des routes afin que votre chien s’éloigne de vous en toute sécurité.

Il ne reste plus qu’à profiter de vos promenades !

Si vous habitez Annecy où ses alentours, je vous invite à lire cet article, je vous donne quelques balades sympathiques à faire avec votre loulou ! –> Balades et randonnées sur Annecy

À bientôt,
Julie, Éducatrice Comportementaliste Canin sur Annecy.