Vous cherchez des randonnées où de simples balades à faire avec votre chien sur Aix les Bains et ses alentours, alors cet article est fait pour vous, je vous donne de belles adresses. D’une balade simple dans la ville aux randonnées plus « dures » pour les plus sportifs d’entre vous.

Promenade et randonnée à Aix les Bains

Voici quelques endroits où vous pouvez aller avec votre chien

Le centre-ville d’Aix les Bains est très sympa pour des petites balades avec ses rues piétonnes et ses termes

Également, il y a de belles balades à faire, notamment autour du célèbre lac !

Venez découvrir l’esplanade du lac, un immense parc en bordure de lac. Magnifique endroit où balader son chien.En été, vous pouvez y retrouver le fameux festival Musilac.

Vous pouvez également aller au parc du bois Vidal, en plein cœur d’Aix les bains. Un Magnifique parc arboré avec différents sentiers a emprunté et une belle promenade de santé à partager en famille où bien seul avec son chien.

La forêt de Corsuet pour les plus sportifs d’entre vous, qui aimeront partager un moment de sport ou de balade champêtre avec son ou ses chiens. De la balade la plus familiale ou la randonnée un peu plus confirmer, laissez la foret de Corsuet vous charmer avec ses nombreuses randonnées pédestres ou à vélo. Le CaniVTT est une excellente idée là-bas.

Promenades et randonnées en Savoie : Pourquoi balader votre chien vous aidera durant votre éducation canine ?

Vous devez savoir que votre chien a besoin de sortir en dehors de chez vous. Il a besoin de se dépenser physiquement, mais aussi psychologiquement. C’est généralement pour cela qu’au début de vos balades, votre chien est souvent très existé et qu’il a tendance à courir de partout et même tirer sur sa laisse. Il a besoin de sentir diverses odeurs, de courir, de faire ses besoins, de rencontrer des congénères, et bien d’autres.

Quelques conseils pour dépenser votre chien lors de vos balades :

Emmenez-le dans un lac ou une rivière :

Si vous avez la chance d’avoir un chien qui aime l’eau, profitez-en pour l’emmener nager ! L’effort est décuplé lorsqu’il est exercé dans un milieu aquatique (dans un lac ou une rivière). La nage fatiguera rapidement votre chien tout en le divertissant. Veillez cependant à rester à proximité de lui.

Faites courir votre chien un maximum :

Faites courir votre chien durant votre promenade, afin de le dépenser un maximum. Cet exercice de cardio lui permet surtout de brûler des graisses et d’entretenir une bonne santé physique. Aller dans des champs ou parcs et éviter le béton, car cela abîme ses coussinets.
Néanmoins, ne le forcez pas à courir s’il ne le souhaite pas et ne le faite pas boire juste après avoir couru, cela peut être dangereux pour lui et essentiellement pour son estomac.

Cache-cache avec des friandises :

Le but est de cacher des friandises un peu partout dans un petit parc et de laisser votre chien partir à leur recherche par le moyen de l’odorat. S’il rencontre des problèmes, vous pouvez le mettre sur une piste pour qu’il comprenne le jeu. C’est un excellent jeu pour lui faire travail ses méninges, un chien a besoin de faire des exercices mentaux et celui-ci est parfait pour cela.

Voilà quelques astuces pour bien dépenser votre chien durant vos balades.

Il ne reste plus qu’à profiter de vos promenades !

À bientôt,

Julie Éducatrice Comportementaliste Canin sur Aix les Bains