Lorsque vous vous baladez proche d’un lac ou d’une rivière, votre chien n’ose pas aller dans l’eau ? Il en a peur ? Je vous invite à lire ces quelques lignes ci-dessous afin d’apprendre à votre chien à aimer l’eau.

Éduquer votre chien à aimer l’eau de manière douce et positive !

Vous avez toujours voulu que votre chien saute dans l’eau lorsque vous êtes au lac ou au bord d’une rivière ? Sachez que c’est possible avec un peu de patience et de répétition.

Quelques conseils pour votre chien :

Emmenez-le vers une petite rivière ou lac avec très peu d’eau et invitez-le à aller dedans.

Cela viendra petit à petit, en fréquentant beaucoup les rivières ou lac surtout en été ! Le fait qu’il puisse comprendre que l’eau lui fasse du bien, mais qu’il lui permette de boire et de se refroidir va créer en lieu une confiance.

EN AUCUN CAS VOUS DEVEZ LE FORCER ! Votre chien doit y aller de lui-même !

Éduquer son chien pour qu’il puisse aller dans l’eau demande de la patience et de la répétition,

il se peut que votre chien ne va pas dans l’eau la première fois, ce n’est pas grave. Retentez l’expérience un autre jour. Le fait d’habiter Annecy m’offre un avantage, car je peux aller au lac les week-ends ou en fin de journée.

Aller vous balader autours de lacs ou rivières avec votre chien.

Je suis sûre qu’autour de chez vous il existe des petits lacs ou rivières, amenez votre chien souvent dans ses coins et amusez-vous au bord de l’eau, jetez lui un bâton dans le lac, mais pas trop loin et invitez-le à aller le cherchait. D’une voix enjouée pour lui faire comprendre que c’est une bonne action.

ATTENTION : Il se peut que votre chien n’aime pas l’eau, ce n’est pas grave, mais ne le forcez pas, car il aura encore plus peur.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :

L’éducation canine dans l’eau permet aussi de soulager les articulations de votre toutou.

Si vous en avez l’occasion, faites nager votre chien, surtout en été, en revanche si vous avez été au soleil longtemps, faites le boire et mouiller bien votre chien AVANT DE LE FAIRE ALLER DANS L’EAU !!!

J’ai toujours adoré que mes chiens jouent dans l’eau avec moi. J’habite au bord du lac d’Annecy et je m’amuse toujours autant à aller au lac avec mon chien.

À très vite pour d’autres articles !

Julie, éducatrice canine sur Annecy